MaemoFrance

Communauté Maemo: N900, N800/810, Developpement et applications

Xterm et SSH : les lignes de commandes sous linux

Modérateurs: Greg, inextenza

Xterm et SSH : les lignes de commandes sous linux

Messagepar Yves S. » Mar Mars 16, 2010 1:50 am

Merci pour toutes ces infos et explications bien utiles (j'en apprends de plus en plus ... content le Yves ! :D)

Sinon, je m'étais connecté en root directement (et non en sudo gainroot) et j'ai fait passwd sans avoir à rentrer le chemin complet et là j'ai pu faire la modif du mdp sans problème.
Tout fonctionne comme avant et je peux me connecter comme il faut avec WinSCP sans risquer de me faire prendre la main à distance par un petit joueur mal intentionné (me voilà rassuré... on sait jamais).

Pour le coup des droits, j'avais à peu près compris.
Cependant, la seule chose que je vois de différent lorsque je me connecte en "sudo gainroot" ou en "root" c'est l'indication qui apparait en prompt :
- Pour "sudo gainroot" j'ai /home/user
- Pour "root" j'ai le nom du terminal, soit "Nokia-N900-42-11"

D'ailleurs, j'ai toujours pas trouver comment changer le nom du terminal car 42-11 cela fait un "bail" que l'on est plus dessus :P et "Nokia-N900" me suffirait amplement.

Dans les deux cas, quand je fais "id" j'ai la réponse : uid=0(root) gid=0(root)
Donc je comprends que quelque soit le mode de "connexion" au terminal choisi (ci-dessus), je suis en root et donc avec les mêmes droit sur le path.

Ce sujet fait suite à la séparation avec le fil de discussion SSH : les fichiers du N900 dans une interface graphique et plus exactement à la suite de ce message (cela permettra de savoir pour ceux qui le souhaitent, l'origine de la discussion ;))
In Maemo we trust !

• Merci de vous servir de la fonction recherche avant de créer un nouveau sujet
  • N'hésitez pas à visiter les annonces quant aux usages des différentes sections du forum

Mode modo ON
Mode pas content ON
Yves S.

Re: SSH : les fichiers du N900 dans une interface graphique

Messagepar inextenza » Mar Mars 16, 2010 2:22 am

en fait, le sudo ne charge pas tous les paramètres de l'environnement de root, et ne positionne pas le répertoire courant ("cd ~" te deplaces à la racine du home de l'utilisateur courant) donc, tu as l'identité «root», et tu te trouves dans le répertoire racine de «user»

'id' t'affiche ton identité actuelle, et ton groupe d'appartenance. Ce sont les données primordiales définissant les droits d'accès aux fichiers et dossiers.

Quand on tapes "ls -l" on a des trucs du style:

Code: Tout sélectionner
Nokia-N900-42-11:~# ls -lA
-rw-r--r--    1 root     root            1 Jan  7 23:19 .ash_history
-rw-r--r--    1 root     root          412 Sep 17 10:47 .bashrc
-rw-r--r--    1 root     root          129 Jan 27 09:09 .france24
drwx------    2 root     root          160 Dec 27 17:47 .gnome2
-rw-r--r--    1 root     root          202 Sep 17 10:47 .profile
drwx------    2 root     root          264 Mar 16 00:34 .pulse
-rw-------    1 root     root          256 Jan  1  2009 .pulse-cookie

À gauche, ce sont les droits, découpés en
1 er caractère : type du fichier (rappel: sous Unix, tout est fichier, donc, le «d» est le détrompeur pour dire que le trucmuche représente un dossier. Il y a d'autres marqueurs, plus rares)
3 caractères : droits du propriétaire
3 caractères: droits du groupe du propriétaire
3 caractères: droits du reste du monde

Les caractères sont:
R - Read
W - Write
X - eXecute

T'en veux encore?

Tout ça se définit avec les commandes :

chown : change le propriétaire et le groupe propriétaire (il y a chgrp pour ne changer que le groupe) Exemple:
chown inextenza:local mon_fichier

chmod : change les droits par masque binaire
r vaut 100 donc 4 en décimal
w vaut 010 donc 2 en décimal
x vaut 001 donc 1 en décimal
(remplace les 1 par les lettres, et regarde ce que a affiché ls -l… ohhh, c'est magique :) )
(edit spoiler puristes: oui, je sais, en principe, on parle en octal, et il y a un 4ème chiffre pour les «spéciaux» sticky et autres, mais je vulgarise, là, hein :P )

Les droit sont donc une addition de ce qu'on veut, un chiffre de 0 à 7 pour le proprio, un autre pour le groupe, et un autre pour le reste du monde

Exemple: je veux garder les pleins pouvoirs sur mon fichier totoro.sh , laisser les droits en lecture et exécution à mon groupe, et ne donner que les droits d'exécution sans pouvoir lire le script, à tous les autres.

Quelle va être la commande?

alllllllez

chmod 751 totoro.sh

(edit spoiler puriste: j'aime moins la méthode +x -r etc dans le cadre d'un apprentissage ;))

Ce qui donnera donc
-rwxr-x--x    1 user     users           0 Mar 16 01:38 totoro.sh

Ayé, tu as assez mal à la bombe pour ce soir? :mrgreen: :twisted:
Non? :D
Alors, en tant que user (pas root; "su - user" si tu es connecté en tant que root et que tu as la flemme de changer de session. 'exit' ou la combinaison CTRL+D pour revenir au shell précédent, celui de root) essaye de jouer avec les droits de lecture et d'exécution sur un dossier ("mkdir dossier_test" pour t'en faire un, puis "touch dossier_test/fichier_test" pour créer un fichier vide à l'intérieur) et analyse les résultats, sur l'accès au fichier «fichier_test» et au listing du contenu du dossier. :D
(Note: on peut changer les droits d'un fichier sur lequel on n'a aucun droit, mais qu'on est le propriétaire… ou qu'on est root. Pourquoi? Ça, c'est la prochaine leçon: l'inode 8-) )

Note: tout ça peut (et doit) être fait sans être root: le compte root ne doit être utilisé que ET SEULEMENT QUE en cas de nécessité!
Message écrit (lentement) avec un clavier BÉPO

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

:arrow: En fait, le N900 n'est pas un outil de travail, c'est un loisir, non? :D
inextenza

Messagepar inextenza » Mar Mars 16, 2010 2:47 am

(pénible, cette limitation à 8 smilleys, quand on est une pipelette! :oops: :mrgreen: )

Ah, et rien à voir: en tant que root, édite le fichier /etc/hostname pour changer le nom du terminal de façon permanente (la commande "hostname Pompoko" métamorphosera le nom de ton N900 de façon temporaire [un reboot réinitialise le nom, d'où l'utilité du fichier de conf] :D )

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

:arrow: En fait, le N900 n'est pas un outil de travail, c'est un loisir, non? :D
inextenza

Messagepar Yves S. » Mar Mars 16, 2010 3:15 am

Et là, question bête à deux sous : comment tu fais pour éditer le fichier hostname ? :D
Ahh quand on est noob, on l'est jusqu'au bout... sous MS DOS, facile "edit xxx.txt" et hop (ou edit "xxx.bat" mais là on rentre dans d'autres alternatives :P)

J'avais installé un petit logiciel d'édition sous xterm, mais je me souviens plus du nom... de suite beaucoup plus difficile de l'utiliser :(

En tout cas, un gros gros merci des informations données ci-dessus ! J'avais déjà eu quelques infos sur le chmod, car très utilisé sous ftp pour donner les droits d'accès aux dossiers/fichiers sur serveur distant souvent sous apache notamment (ou linux... rarement eu de srv sous windows). Mais cela dit, un rappel ce n'est que pour le mieux ;) et notamment, je crois par contre n'avoir jamais su le coup des références binaires pour chacun des droits (r, w, x), et ça c'est vachement intéressant !! Maintenant je comprends mieux pourquoi appliqué les droits de la manière 755 par exemple.

Il faut vraiment que je me rappelle de la cmd "ls -l" car très utile pour le listage des fichiers dans le dossier (ou path) où l'on se trouve. L'influence de mon enfance veut me faire un petit dir /s ou /p enfin tout ça quoi :roll: :D

Je vais essayer de m'entrainer sous "user" classique et voir ce que cela donne tout ça :)

Encore un gros gros merci Inext' pour tout cela !!
In Maemo we trust !

• N'hésitez pas à visiter les annonces quant aux usages des différentes sections du forum

Mode modo ON
Mode pas content ON
Yves S.

Messagepar Juke » Mar Mars 16, 2010 3:34 am

tu peux essayer vi comme editeur

sinon echo "blabla" > /etc/tonfichier
Juke

Messagepar Juke » Mar Mars 16, 2010 3:41 am

le shell (l'interface de commande) est un outils tres puissant, je te conseille de te documenter

en gros avec echo "blabla" j'affiche le texte sur la sortie standard
avec > je redirige l'entre standard dans un fichier

tout est fichier (fait une recherche en utilisant ce mot clé)

http://fr.wikibooks.org/wiki/Programmat ... directions
http://www.argentix.org/sections.php?op ... le&artid=4
Juke

Messagepar inextenza » Mar Mars 16, 2010 11:12 am

et avec un echo et une redirection, il n'y a pas besoin d'avoir un kit de survie dans les VImonde :mrgreen:

You're welcome, sir dragoonet :)
C'est dans toutes ces opérations qu'on découvre la puissance du shell, et que ça n'a RIEN à voir avec les commandes DOS niveau étendue :)
Tiens, par exemple, au taf, je me suis fait un script collectant des labels à traduire, dans moultes fichiers, avec controle de la non duplicité, mise en forme dans un fichier csv, puis, un autre script pour redeployer les traductions, en gérant les mises à jour... tout ça, juste avec des outils nativement présents dans nos N900. Et il n'y a rien de sorcier! :D Vive Unix/Linux! :D :D

inextenza

Messagepar Yves S. » Mar Mars 16, 2010 6:24 pm

Merci Juke pour ces infos supplémentaires. J'ai compris la manip quant à "echo texte > /etc/lefichier" mais je me demande si cela remplace le texte du fichier ou si cela le rajoute à ce fichier. Car si cela rajoute au fichier, alors c'est pas très intéressant à utiliser dans le cas qui m'occupe (soit éditer le fichier hostname).

J'ai essayé de passer par vi - suite à quelques recherches sur le net sur l'edition sous xterm - mais après modification du fichier, impossible de savoir comment passer par l'enregistrement et la fermeture de l'éditeur... Ahhh quand on est noob, on en pose des questions qui paraissent idiotes :D (remarquez, cela fait du bien de revenir à un niveau basique, cela permet de remettre les choses à leur place et comprendre le désarroi d'utilisateur face à un nouvel outils et pour lequel tout parait compliqué alors que soi même on maitrise l'outils en question et on en comprend pas la difficulté ;) - je sais pas si vous voyez ce que je veux dire).

Bon il faut que je regarde un peu plus dans les tréfonds du net quant aux différentes commandes shell... mais j'ai déjà une petite (toute petite, mini, riquiqui base, mais elle a au moins le mérite d'exister ! :mrgreen: )

Merci à toi Inext' encore une fois pour tout ! Je crois que je vais essayer de venir t'embêter sur msn (si cela te déranges pas) pour des applications à la méthode (comme on dit chez moi ^^)

En tout cas c'est super intéressant... et si j'arrive à maitriser la base basique du shell, alors je m'installerais un beau linux en alternative à mon beau windows (si si je l'aime bien quand même :P)

PS : complément d'accord que le MS DOS a des raccourcis et des limitations mais certains outils restent quand même assez puissants pour le commun des mortels (il est également possible de scripter des commandes afin que ces derniers puissent se lancer en automatique, pour le remplacement, archivage ou même installation en unattend de certains programmes).
In Maemo we trust !

Mode modo ON
Mode pas content ON
Yves S.

Messagepar Juke » Mar Mars 16, 2010 6:37 pm

J'ai compris la manip quant à "echo texte > /etc/lefichier" mais je me demande si cela remplace le texte du fichier ou si cela le rajoute à ce fichier

fait un test tu verra.

>
ecrase.

si tu veux aller à la fin du fichier il faut faire
>>

voir
http://www.commentcamarche.net/contents ... shell.php3

impossible de savoir comment passer par l'enregistrement et la fermeture de l'éditeur :

ESC
pour sortir du mode edition
:
pour mettre des commandes
w
pour enregistre (write)
q
pour quitter

donc en gros tu fais
:wq
et entrée.

http://juke.free.fr/art_aide_memoire_linux.html#toc10
Juke

Messagepar fazeman » Mar Mars 16, 2010 6:43 pm

ça a l'air intéressant par ici ;) va falloir que je lise tout ça histoire de mieux apprécier mon précieux :roll:

Merci ;)
ImageMode Modo ONImage
fazeman

Suivant

Retour vers Trucs & Astuces